Acheter un appartement ou une maison au bord de la mer à Marseille représente un bon placement financier sur le long terme. Qu’il s’agisse d’un achat plaisir ou plutôt d’un investissement à but locatif en vue de se construire un patrimoine, l’immobilier en bord de mer reste un marché convoité.
La demande en maison ou appartement situé en bord de mer connait une demande soutenue et la revente d’un bien s’y fait plutôt facilement. En achetant une résidence secondaire en bord de mer à Marseille, vous vous libérez du souci de trouver un hôtel ou une location saisonnière avant chaque départ en vacances. Votre résidence secondaire peut également devenir résidence principale à l’âge de la retraite, ou même avant. Avec un achat de maison de vacances à Marseille, on peut combiner l'achat plaisir et l'investissement locatif. Dans un premier temps, vous bénéficiez pendant quelques années des avantages fiscaux et d’un complément de revenus liés à la location, en vous réservant si vous le souhaitez quelques semaines d’usage à titre personnel.
À Marseille, le marché de l’immobilier sur le littoral offre des opportunités à des prix qui varient du simple au triple. Le front de mer du VIIe arrondissement est un micromarché où les biens avec vue sur la Méditerranée sont peu nombreux à la vente. Les appartements les plus abordables se trouvent dans les immeubles de type marseillais situés sur les hauteurs de Vauban, à Bompard ou Endoume. En retrait de la corniche, les prix des copropriétés récentes de standing comme Le Roucas-Plage ou les Oréades dépassent souvent les 6 500 € le m2. Beaucoup d’acheteurs potentiels recherchent des maisons entre 800 000 et un million d’euros, mais cette demande est assez difficile à satisfaire. Au Roucas Blanc, connu pour ses volées d’escaliers, c’est la facilité d’accès qui fait le prix. Une belle maison inaccessible en voiture plafonnera à plus ou moins 900 000 € alors qu’un bien identique desservie par la route pourra atteindre les 1,5 million d’euros.
Dans les parcs comme Thalabot, le ticket d’entrée d’une villa s’établit actuellement à 1,7 million d’euros, alors que l’an dernier il s’élevait à 2 millions d’euros. Aujourd’hui, il est possible de négocier les villas même dans le haut de gamme, surtout celles en vente depuis un certain temps. Le marché est devenu plus réaliste. La demande est soutenue sur les biens jusqu’à 2 millions d’euros mais au-delà la clientèle se raréfie.