A Marseille, les acquéreurs immobiliers attirés par des prix en forte baisse dans l'ancien et des taux d'intérêt historiquement bas, reviennent peu à peu. L’immobilier neuf reprend également quelques couleurs. Intéressé d'acquérir ou de louer un bien immobilier à Marseille, il semblerait que ce soit le bon moment pour profiter des opportunités de plus en plus nombreuses dans la cité phocéenne.
Peut-être que nous sommes à l’aube d’un véritable retournement du marché de l’immobilier à Marseille. Les agents immobiliers marseillais sont très optimistes. Après une année 2014 vraiment médiocre, le frémissement des ventes constaté en fin d'année s'est confirmé au cours du premier trimestre 2015. Désormais, on a le sentiment que le plus dur est vraiment passé. La persistance de taux d'intérêt bas combinée à une baisse des prix qui s'est accentué depuis un an attire de plus en plus d’acheteurs avec notamment les primo-accédants qui arrivent en tête.
Le Chèque premier logement accordé par la mairie a souvent donné le coup de pouce décisif. Depuis un an, il est autant utilisé dans l'ancien que dans le neuf. Cependant s’il y a reprise elle reste toutefois plutôt fragile. La majorité des transactions porte encore sur des achats imposés par les aléas de la vie : mutation, héritage, divorce. Les achats de confort liés au mieux-vivre restent exceptionnels. Quant aux investisseurs, effrayés en 2014 par les contraintes de loyer de la loi Alur et encore peu au fait des nouvelles dispositions de la loi Pinel, ils ont pour le moment déserté le marché de l'ancien à réhabiliter, sauf celui des petites surfaces à louer aux étudiants. Du coup, dans bien des quartiers, les prix continuent de baisser.
Le marché de l’immobilier neuf semble tirer son épingle du jeu. L'augmentation des réservations constatée l'an dernier se poursuit. Elle est certes mesurée (+ 1 %), tout comme celle des mises en vente, mais l'optimisme règne chez les promoteurs. Les primo-accédants constituent pour l'instant le gros des acquéreurs et ils vont bientôt être rejoints par les investisseurs mis au fait du dispositif Pinel. Les nombreux projets qui doivent être lancés d'ici à la fin de l'année permettront en principe de compenser la rareté structurelle de l'offre immobilière dans la cité phocéenne. Dans ce contexte particulier avec des prix plutôt élevés, les tarifs dans l’immobilier neuf demeurent plutôt stables, 3 875 € le mètre carré en moyenne, soit +1 % en un an, en dépit des nombreuses promotions et rabais affichés par les différents promoteurs.