Comment se débarrasser des pigeons ?

débarrasser des pigeons

Publié le : 10 mars 20227 mins de lecture

Les pigeons peuvent faire des ravages dans votre maison, alors ne les laissez pas s’emparer de votre habitation. Les nids de pigeons peuvent obstruer les gouttières, mais en plus de cela, les déjections fréquentes de pigeons sont particulièrement corrosives pour les matériaux et peuvent les endommager. Voici comment éloigner les pigeons de votre maison.

Pourquoi se débarrasser des pigeons ?

Si l’on apprécie les visites d’oiseaux dans les jardins et les balcons, il en va autrement pour certaines espèces de ravageurs. Pour certains, les pigeons figurent sur ces listes indésirables : en ville, ils peuvent être très agressifs, notamment lors de la nidification au printemps. Roucoulements intempestifs à l’aube, excréments salissants sur les murs extérieurs, les rambardes, les sols et les voitures en contrebas, dégâts sur les plantes de balcon, les pots et les parterres de fleurs (plantes piétinées, grignotées, notamment par les pigeons ramiers, par exemple certaines espèces comme le pavot, la monnaie-du-pape, les pensées, etc.). Les citadins disposant de petits espaces de jardin (balcons, simples rebords de fenêtres, jardins urbains) se posent souvent cette question : comment effrayer les pigeons, ou du moins les empêcher de s’installer et de nicher et comment mettre une méthode de dépigeonnage ou depigeonnisation à Marseille ? Les pigeons, en particulier les pigeons, bizets, qui sont très communs dans les villes, ne nichent pas dans les arbres, mais dans le long des murs verticaux ou des fissures dans le sol. Dans la nature, ils nichent dans des grottes ou dans des falaises ; en ville, ils s’adaptent très bien aux terrasses, balcons, rebords de fenêtres, toits, etc. Ce n’est donc pas la végétation elle-même qui les attire (même si cela peut arriver, ils tombent rarement sur vos buissons.), mais plutôt une surface assez plane, qu’elle soit en béton, en terre (terre pour pots) ou recouverte de végétation basse (jardinières), massifs. À noter que le nombre croissant de pigeons ramiers dans les villes peut aussi nicher dans les arbres. Assurément, il faudra absolument une depigeonnisation à Marseille.

Utilisez filets anti-pigeons, des pics, fils tendus pour empêcher des pigeons de se poser

Plusieurs solutions durables peuvent être faites pour une depigeonnisation à Marseille, et cela empêche les pigeons d’atterrir sur vos balcons, terrasses, rebords de fenêtres, avant-toits et gouttières. Les pics métalliques sont largement utilisés dans les villes pour repousser les pigeons. Ils empêchent efficacement les pigeons de se poser. Ils peuvent être installés sur des corniches, rambardes, rebords de fenêtres, statue et d’autres surfaces qui peuvent être équipées de picots anti-pigeon. En fait, ces pics sont faciles à installer : par exemple, vous pouvez trouver des supports en plastique à coller dans une quincaillerie ou dans une jardinerie, puis y enfoncer des pics en métal. Cette solution est une alternative avec des dispositifs à sceller et qui nécessite plus d’outils, mais est plus solide. Dans le même esprit, le fil métallique tendu empêche également les pigeons de se poser. Efficace et durable et beau à voir, mais il coûte relativement cher. Si vous ne souhaitez pas investir dans un système permanent (loyer, budget limité, etc.), vous pouvez utiliser une autre solution : les filets anti-pigeon. Pour ce faire, étirez-les là où vous voulez vous protéger des oiseaux. Cette solution est simple à mettre en place, mais malheureusement peu attractive. Si votre objectif est de protéger votre plantation des pigeons, vous pouvez vous inspirer des piques métalliques et utiliser des piques et des bâtons pour hérisser vos massifs, plates-bandes et pots de tuteurs. Les piques en bois qui sont destinés aux brochettes sont idéales pour les pots de fleurs. Enfoncez-les profondément et fermement dans le sol, car les pigeons ont tendance à essayer de les arracher. Surtout, au printemps, ces oiseaux sont gênants, donc, vous pouvez utiliser des piques et tuteurs en été après la période de nidification. Au pied des arbustes installés dans de grands pots, vous pouvez aussi aménager des petits pots en terre cuite retournés (en plastique, ils sont trop légers et cela est à éviter.) : ceux-ci embêteront les pigeons et vous feront abandonner le pot. Aussi, comme un paillage, ces pots gardent la terre fraîche (en été, évidemment) et abritent des insectes auxiliaires (donc pas parce qu’on veut se débarrasser des pigeons, qu’on n’aime pas le geste biodiversité.).

Astuces pour effrayer des pigeons

Les pigeons ont peur des oiseaux de proie (aigles, hiboux, etc.) Ainsi, installez un effaroucheur là où vous souhaitez vous protéger. Par exemple, des ballons effaroucheurs reproduisent des yeux de rapaces, aigles en plastique, statues de hiboux et pour plus d’efficacité, déplacez régulièrement ces objets pour éviter que les pigeons ne s’habituent à leur présence. Les pigeons sont aussi effrayés par tout ce qui bouge ou réfléchit la lumière : un moulin à vent pour enfant, un morceau de papier aluminium, un CD collé au bout d’une corde, des bandes réfléchissantes, etc. Il existe autant d’astuces pour faire fuir les pigeons. Faites attention cependant : comme les épouvantails, les pigeons ont tendance à s’habituer à leur présence donc déplacez-les de temps en temps. Les boîtiers émetteurs à ultrasons fonctionnent également bien pour les pigeons : ils peuvent être achetés dans les jardineries et fixés au mur ou au sol. Les pigeons détestent tout ce qui brille, ce qui les rend confus. Il existe plusieurs dispositifs de depigeonnisation à Marseille qui peuvent être installés facilement et à peu de frais sur vos rebords de fenêtres et balcons. Par exemple, le papier aluminium : en plus de briller, les pigeons détestent aussi son bruit. Accrochez-en quelques-uns là où les pigeons aiment atterrir.

Sprays, granulés et gels répulsifs anti-pigeons

Simple et rapide à mettre en œuvre, vous pouvez aussi jouer la carte du répulsif : spray à vaporiser, granulés à disperser et gel à appliquer. Ces produits repoussent les pigeons et autres oiseaux en diffusant des huiles essentielles. Leur inconvénient est que l’application doit être mise à jour régulièrement (plus ou moins, selon le produit et l’exposition à la pluie). Pour rappel, il est interdit de nourrir les pigeons selon un article : évitez de laisser des miettes ou des graines aux autres oiseaux urbains. Accrochez-en quelques-uns là où les pigeons aiment atterrir, car cette nourriture attirera les pigeons. Réagissez rapidement aux premiers signes d’invasion : une fois les pigeons habitués à venir chez vous, il sera difficile de les en empêcher.

Plan du site