Marseille comme vécue par ses habitants

Les habitants de Marseille

 

Marseille est la deuxième ville de France et compte plus de 850 000 habitants. La cité phocéenne a été fondée par des marins originaires de Phocée en Asie Mineure vers 600 avant Jésus Christ. C’est la plus ancienne ville de l’Hexagone.  Et son port est le plus important de France.

Marseille est souvent appelée  “la porte du monde”. La cité phocéenne possède de nombreux musées et monuments, par exemple la basilique Notre-Dame-de-la-Garde ou encore la Cité Radieuse, construite par l’architecte Le Corbusier. Les Marseillais aiment généralement beaucoup leur cité car il y règne une atmosphère unique dans certains quartiers. Marseille est une ville cosmopolite où il fait bon vivre avec ses 300 jours de soleil par an. Marseille est une ville dynamique qui bouge. Le tramway et la métamorphose profonde du front de mer ont littéralement métamorphosé  la façon de voir et de sentir la ville et ce de long en large.

Avant de vous rendre à Marseille pour y séjourner le temps des vacances ou d’un weekend, oubliez sans tarder ces clichés que l’on a de la ville : la saleté, l’insécurité, le bruit et l’effervescence de la ville. Rejetez  ces idées négatives, que vous n’avez rien  laissé dans votre voiture au parking, en jetant des regards inquiets, après avoir pesté contre les embouteillages, regardé d’un air effaré, depuis l’autoroute, le paysage gâché par des blocs de béton, alors que vous pensiez arriver au pays du Soleil. L’accent a changé, l’opérette a disparu, la trilogie de Pagnol a pris des couleurs actuelles, les poissonnières ont des villas sur les collines environnantes de Marseille. Mais, le pastis, la pétanque, le savon et la petite sieste persistent.

Marseille  reste une ville à qui les touristes, ont rendu plutôt service en l’évitant plus d’un siècle car elle n’était pas vraiment prête pour les recevoir avant sa consécration en 2013,  lorsque la ville a été classée capitale européenne de la culture. Depuis là,  la ville mutante fascine, intrigue, conquit un nouveau public, qui applaudit à tout rompre à sa transformation radicale, en faisant semblant d’oublier, sous un soleil resplendissant, les zones d’ombre qui persistent ça et là. Marseille, ce sont aussi les calanques, ces paysages naturels aux vues sublimes et qui vous font tout oublier. A pied, en bateau, découvrez ce massif magnifique qui fait la fierté des Marseillais en randonnant à travers des sentiers de randonnée qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.